La pédagogie Montessori, une nouvelle mode.

Depuis des millénaires de nombreuses pédagogies ont vu le jour et chaque éducateur a évolué avec.

Bien que la pédagogie Montessori existe depuis le début du XXe siècle, elle fait aujourd’hui un tabac que ce soit en classe ou à la maison. Toutes les activités sont mises en avant dans les supermarchés, les librairies, les jardineries et même chez le médecin ! Cela n’en finit plus. Montessori ne serait-elle pas une mode ? Est-ce vraiment pour tout le monde et surtout peut-on l’enseigner sans y être formé ?

Alors, premièrement, désolée de vous décevoir mais je vais être catégorique avec la dernière question. La réponse est non. Non, tout le monde ne peut pas enseigner la pédagogie Montessori. Pourquoi ? Parce-que c’est tout simplement un vrai enseignement. Posez vous les bonnes questions ? Pourriez vous être éducateur ? Enseigner dans une classe ? Être pédagogue, c’est-à-dire avoir beaucoup de patience…Dit comme ça, je passe pour une pessimiste ahaha ! Rassurez vous, Je vais essayer de vous éclairer au maximum concernant cette fameuse pédagogie.

Qu’est ce que la pédagogie Montessori ?

On la doit à Maria Montessori, médecin et pédagogue qui dans les années 1900 va observer des enfants durant de longues heures et préparer des activités dans le but de les aider dans leur développement. Sa philosophie est basée sur une approche éducative globale de la naissance à l’âge adulte. On prépare l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré dans son intégralité et sur tous les plans, physique, social et spirituel. En effet, l’enfant doit se construire pleinement et de manière autonome pour accroître sa confiance. L’enfant est ainsi acteur de sa propre vie et est responsable de ses propres gestes. A la différence des autres pédagogies, Montessori prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre en harmonie avec lui même et ses pairs et avec son milieu naturel.

Maria Montessori a nommé cinq étapes de développement chez l’enfant en fonction de la tranche d’âge :

  • De 0 à 3 ans : l’embryon spirituel, l’esprit absorbant (inconscient)
  • De 3 à 6 ans : l’esprit absorbant, les périodes sensibles, la normalisation
  • De 6 à 12 ans : l’enfance
  • De 12 à 15 ans : la puberté
  • De 15 à 18 ans : l’adolescence

La pédagogie Montessori c’est pour qui ?

Les écoles Montessori donnent à chaque élève un enseignement individualisé prenant en compte son rythme, ses capacités et son savoir-faire. La plupart du temps, les classes n’accueillent pas plus de dix élèves et les âges peuvent être différents. Un enfant de 6 ans peut être avec un autre de 12 ans. On compte aujourd’hui 20 000 écoles Montessori dans le monde. Cependant sont-elles faites pour tout le monde ? J’ai envie de vous répondre oui mais non. Je m’explique, cette pédagogie n’est pas une « méthode », donc en réalité elle ne doit pas marcher ou ne pas marcher puisque justement c’est une philosophie de vie ! C’est aux parents de la suivre. C’est comme le yoga, ça ne se limite pas au sport, c’est une vraie philosophie de vie avec de réelles convictions. Comprenez que si vous inscrivez votre enfant dans une de ces écoles juste pour faire « bien » et qu’à la maison ça ne suit pas, il va y avoir un problème de comportement chez ce dernier. On lui octroie une grande liberté que les parents ne donnent pas forcément chez eux…

Peut-on enseigner la pédagogie Montessori sans formation ?

Nous pouvons en effet nous en inspirer mais l’enseigner demandera quelques connaissances car, ça ne se limite pas à du matériel et à des activités d’autonomie proposées sur un plateau. C’est ici que nous faisons erreur ! L’enfant ne doit pas savoir faire telle ou telle chose, comme je l’ai dit précédemment ce n’est pas une méthode. L’apprentissage se fait au jour le jour et c’est avec le temps et son environnement qu’il acquerra ses connaissances. Au final, pour enseigner cette pédagogie il faut d’abord se l’enseigner à soi. Vivre, penser, lire et expérimenter Montessori au quotidien pour que ce soit naturel. Pour ce faire, il existe des formations afin de vous initier correctement en étant guidé par des professionnels. En France, il y a qu’une seule école agréée par l’Association Montessori Internationale (AMI) formant à la pédagogie Montessori pour les moins de 3 ans. Cependant, des associations non agréés proposent des formations basées sur cette pédagogie. Elles sont bien moins onéreuses !

Pour conclure, attention à ne pas tout confondre, la pédagogie Montessori est bien mais encore faut-il savoir bien l’enseigner à nos enfants. N’oubliez pas que l’éducation positive et la communication non-violente s’apprend et qu’il est parfois difficile de la mettre en place.

Lectures conseillées pour commencer :

Sources :

J’espère que cet article vous aura plu. Dites moi en commentaire si chez vous, vous mettez en place cette pédagogie et si oui, comment ?

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s